FANDOM

Je ne suis le fils de personne. Tu t'en es assuré.
— Murphy à Jaha [source]

Jonathan "John" Murphy est un personnage principal dans les troisième, quatrième, cinquième et sixième saisons. Il était initialement un personnage récurrent dans la première et deuxième saisons. Il est interprété par Richard Harmon, et apparaît pour la première fois dans Pilot.

Murphy fait partie des 100, un groupe de délinquants envoyé par l'Arche afin de voir si la Terre est à nouveau viable. Une fois sur Terre, Murphy devint le second de Bellamy et le restera jusqu'au meurtre de Wells. Il est considéré comme coupable, et les délinquants le pendent jusqu'à ce que Charlotte révèle qu'elle est la véritable meurtrière. Après avoir essayé de se venger en tuant Charlotte, Murphy est banni du Camp. Il est capturé et torturé par les Natifs qui le laissent finalement s'échapper. Il retourne au Camp, ignorant qu'il est porteur d'une maladie, qui se propagera rapidement dans le campement. Il tue Connor et Myles pour avoir participé à sa pendaison. Il essaye également de pendre Bellamy, et tire sur Raven avant de s'échapper du Camp et d'être à nouveau capturé par les Natifs.

Dans la saison 2, Murphy retrouve les délinquants survivants au Camp. Il finit par suivre Finn Collins jusqu'à Tondc pour retrouver ceux qui ont disparu. Quand Finn massacre 18 villageois, Murphy essaie de l'en empêcher, sans succès. Ne se sentant plus à sa place au Camp il décide de rejoindre Jaha dans son voyage à la recherche de la Cité des Lumières. Sur la route, Murphy rencontre Emori, et commence à développer des sentiments à son égard. Murphy et Jaha réussissent à atteindre l'île, et Jaha laisse un Murphy blessé pour courir après un drone. Murphy découvre un phare bunker datant d'avant l'apocalypse, et s'y établit Il finit par apprendre que la personne y vivant avant lui s'est suicidé.

Après avoir été enfermé dans le bunker pendant 86 jours, Murphy découvre la vérité sur Alie, et s'échappe avec Emori. Plus tard, pour avoir trouvé la clé de la Cité des Lumières, il est fait prisonnier et est torturé à Polis. Titus essaye de se servir de Murphy comme d'un bouc-émissaire pour la tentative de meurtre sur Clarke, cependant c'est Lexa qui se prend la balle et meurt. Murphy aide Clarke à voler la Flamme, avant d'être fait prisonnier par Ontari. Elle abuse de lui et le force à prétendre qu'il est le nouveau Gardien de la Flamme. Quand Jaha donne la pilule à Ontari, Murphy est envoyé dans le donjon. Puis, il convainc Indra de ne pas tuer Pike, et ils s'enfuient tous les trois, faisant un pacte pour défaire Alie. Ils sauvent Bellamy et les autres. Murphy aide Clarke à récupérer la Flamme, et la garde en vie pendant qu'elle essaye de détruire la Cité des Lumières.

Dans la saison 4, Murphy veut que lui et Emori restent avec le Peuple du Ciel. Cependant, ils finissent par partir en voyant le conflit naissant avec Azgeda. Il retourne à Arkadia pour voler de la nourriture. Plus tard, il mène avec Emori une expédition jusqu'à l'île de Becca. Mais lorsque Emori ment sur l'identité d'un voleur et de ses actions passées, ils se retrouvent enfermés. Une fois relâchés, Murphy s'excuse auprès de Raven de lui avoir tiré dessus, et veille sur elle lors de ses crises. Quand les Natifs se partagent le Bunker de la Deuxième Aube, lui et Emori n'étant pas sûrs de leurs chances d'avoir une place, ils partent avec Bellamy et Clarke pour retrouver Raven, et se réfugier dans le phare bunker, mais finalement Murphy, Bellamy, Raven, Emori, Monty, Harper et Echo retournent dans l'espace, sur l'Arche.

Murphy passe les six années suivantes sur l'anneau de l'Arche, avec le Spacekru. Se sentant aussi inutile qu'il l'était à Arkadia, il repousse tout le monde, ce qui inclut Emori. Plus tard, il est le premier à noter la présence de Eligius IV, et est volontaire pour rester sur le vaisseau avec Raven, jusqu'à ce qu'ils réussissent à retourner sur Terre. De retour sur le sol, recommençant à se battre pour sa survie, Murphy se retrouve, et sa relation avec Emori s'améliore. Le duo capture McCreary, mais finalement conclut un pacte avec lui et retourne au village. Murphy aide ensuite un groupe de déserteurs du Wonkru à s'échapper, après avoir provoqué une rixe entre les partisans de Diyoza et McCreary. Il assiste ensuite le Wonkru dans leurs batailles, et est blessé gravement pendant l'un des combats. Avec l'aide de Monty, il réussit à atteindre Eligius IV, et passera les 125 années suivantes en sommeil cryogénique.

Jeunesse

Enfant, Murphy a grandi sur l'Arche avec sa mère et son père, une époque dont il se souvient avec affection. Après que Murphy soit tombé malade, son père tenant absolument à le sauver a dû voler des médicaments. Capturé suite à son crime, il fut envoyé à la dérive, Murphy fut blâmé pendant longtemps par sa mère pour ça. Essayant d'oublier la douleur, elle commença à boire beaucoup, ce qui finit par la tuer. Ses derniers mots envers son fils fut de l'accuser de la mort de son mari.

Suite à la mort de ses parents, Murphy fut arrêté pour avoir mis le feu aux quartiers des officiers ayant arrêté son père. Avant que son cas ait pu être revu, il fut envoyé avec 99 autres délinquants sur Terre pour voir si elle était viable.

Histoire

Murphy est avec son ami John Mbege et un groupe de Délinquants. Quand il voit Wells Jaha saisir de force Jasper Jordan, Murphy intervient. Il déclare que Jasper est l'un des leurs, contrairement à Wells et Clarke Griffin. Il se bat avec Wells et le blesse. Quand le blessé essaye de riposter, Finn Collins s'interpose, et dit à Murphy d'attendre un combat plus équitable.

Plus tard, Murphy aborde Wells, et lui révèle que son père a supplié le sien avant qu'il ne l'envoie à la dérive. Peu après, Wells voit le message de Murphy : "PREMIER FILS PREMIER A MOURIR" gravé sur la navette. Au lieu de l'effet désiré, Wells dit à Murphy qu'il a mal écrit le mot "mourir". Quelques temps après, Bellamy aborde Murphy et lui dit que s'il prévoit de tuer quelqu'un, le mieux c'est de ne pas le crier sur tout les toits. Bellamy convainc également Murphy et Mbege d'enlever leurs bracelets, en laissant entendre qu'ils pourront gouverner l'endroit avec lui. Durant la nuit, le duo aide Bellamy à tendre une embuscade à Wells, et à le forcer à enlever son bracelet.

Alors qu'un cri strident retentit près du campement, les 100 se précipitent pour découvrir une jeune Délinquante aux prises de Murphy qui lui maintient la tête au-dessus du feu pour "stimuler le réalisme" et faire croire à l'Arche qu'ils meurent des radiations lorsqu'ils enlèvent leurs bracelets. Lorsque Wells le découvre, il tente de le stopper et les deux commencent à se battre. Mais Bellamy intervient lorsque Murphy sort une arme et que le combat devient inégal en tendant son couteau à Wells. Ce dernier finit par avoir le dessus mais le combat est interrompu par l'arrivée soudaine de Clarke, Octavia, Monty et Finn qui leur expliquent que le garçon avec le masque a été attaqué par les natifs. Bellamy convainc Murphy de les accompagner, lui, Clarke et Wells, à la recherche de Jasper. Alors qu'ils marchent dans les bois, Murphy questionne Bellamy sur leurs actions soit disant humanitaires. Bellamy lui avoue alors ses véritables intentions consistant à attendre que l'occasion de pouvoir retirer son bracelet à Clarke, quitte à lui couper la main, ce qui fait sourire Murphy. Mais alors que les deux acolytes tentent une première offensive, Finn débarque et ils doivent de nouveau se séparer pour couvrir plus de terrain. Le groupe finit par trouver Jasper ligoté à un arbre au milieu d'une clairière où il sert d'appât. Mais lorsque Clarke s'apporche du tronc pour le détacher, elle tombe dans un piège duquel Murphy l'aide à sortir tout comme il aide ensuite Finn à détacher Jasper alors qu'ils se font attaquer par une panthère. Murphy apparait de nouveau au moment du dîner à base de la panthère tuée par Wells où il prend en charge la distribution de la viande contre l'enlèvement du bracelet. Il tente alors d'empêcher Finn de voler de la nourriture mais celui-ci lui rétorque l'argument fétiche de Murphy et de Bellamy selon lequel il n'y aurait plus de règle ici sur Terre. Peu de temps après, Murphy aide Bellamy à suspendre Atom à un arbre alors que celui-ci a été surpris en train d'embrasser Octavia contre la mise en garde de son frère.

Alors que Murphy et Bellamy dirigent la construction du mur, un des délinquants, Connor, s'arrête et demande de l'eau. Murphy profite alors que Bellamy tourne le dos pour uriner sur Connor en guise de punition. Peu de temps après, Jasper et Octavia trouvent un couteau sur lequel sont gravés les initiales "JM" près des doigts de Wells, récemment tué. Clarke accuse alors Murphy du meurtre de son meilleur ami en public. Les autres délinquants se vengent de ce son sadisme et de ce qu'il leur a fait enduré depuis leur arrivée en le rouant de coup et décident de "l'envoyer à la dérive" contre les protestations de Clarke qui ne prévoyait pas une sentence si radicale. Connor et Myles passent alors la corde autour du cou de Murphy qui continue de plaider sa cause mais Bellamy donne son accord pour le tuer. Cependant, alors que Murphy se débat encore au bout de la corde, Charlotte cède et confesse son crime. Ayant été libéré à temps, Murphy réclame justice pour ce qu'il a subi et veut la punir à son tour mais Bellamy refuse prétextant qu'elle est trop jeune. Murphy l'assomme alors et s'élance à la poursuite de Charlotte, Clarke et Finn avec à ses côtés un groupe composé de John et de trois autres délinquants. La traque dure tout le reste de la journée ainsi qu'une bonne partie de la nuit durant laquelle les fuyards se cachent dans un abri anti-atomique. Mais Charlotte s'enfuit pour aller elle-même se livrer à Murphy. Bellamy la retrouve en premier et dans leur fuite, ils débouchent sur une falaise où ils sont rapidement rejoints par leurs poursuivants ainsi que Clarke et Bellamy. Murphy prend Clarke en otage pour forcer Charlotte à le rejoindre mais cette dernière se jette de la falaise. Bouleversé, Bellamy se jette sur Murphy et le roue de coup mais Clarke intervient et conclut qu'ils n'ont pas le droit de choisir qui doit vivre ou mourir et décide de l'éjecter du groupe. Avant de rejoindre le campement, Finn lui donne l'arme gravée qui a déclenché tous les évènements de la journée pour se défendre.

Finn mentionne Murphy quand Clarke suggère de révéler l'existence de l'abri anti-atomique aux autres délinquants.

Alors que Bellamy, Clarke, Finn et Raven partent examiner les restes de l'Exodus, les Délinquants entendent le bruit du piège entourant le campement. Connor, Derek et Octavia se précipitent à l'extérieur en pensant y découvrir un natif mais tombent sur Murphy. Ce dernier est grièvement blessé et affirme avoir été capturé et torturé par le clan de Lincoln avant de parvenir à s'enfuir. Quand Bellamy apprend son retour, il décide de le tuer mais Clarke l'en empêche affirmant qu'il peut leur être utile s'il possède des informations sur leurs rivaux. Murphy commence alors à tousser violemment et à vomir du sang, symptômes d'un virus. Octavia part alors retrouver Lincoln et apprend que la maladie est en fait une arme biologique des natifs censés réduire le nombre de délinquants afin de "rééquilibrer les forces sur le champ de bataille", révélant par le même biais l'attaque de son clan à l'aube. Après que Murphy est partiellement récupéré du virus, il commence à assister Clarke en aidant ceux qui souffrent encore, y compris Connor. En contrepartie, la jeune fille convainc Bellamy de le laisser rester avec eux en dépit de ce qu'il a fait à Charlotte. Bellamy finit par accepter sans se douter qu'au même moment Murphy est en train d'étouffer Connor avec un torchon ensanglanté pour avoir essayer de le pendre.

Assigné à travailler au fumoir pour son comportement passé, Murphy s'occupe de la nourriture avec Octavia tandis que Del continue à apporter du bois pour le feu malgré leurs protestations. Mais Del ignore leurs avertissements en prétendant qu'ils ne devraient, ni l'un ni l'autre, être ici. Cependant le fumoir finit par brûler avec l'ensemble de leurs provisions et Murphy agresse Del qu'il tient pour entièrement responsable avant d'être stoppé par Bellamy.

Ayant été retrouvé grièvement blessé dans la forêt, Myles a été transporté jusque dans la navette. Murphy profite de l'absence de Bellamy pour s'y faufiler et l'étouffe. Mais Jasper, qui était venu chercher de la poudre à l'étage supérieur, redescend et le prend en flagrant délit. Conscient qu'il ne s'en tirera pas aussi facilement qu'avec le meurtre de Connor, Murphy ferme la porte de la navette et s'empare d'une arme en prenant Jasper en otage, avant de l'échanger contre Bellamy qui a tout entendu de leur discussion grâce aux talkie-walkies. Une fois Jasper relaché, Murphy tourne Bellamy en dérision et le force à se pendre pour lui faire ressentir ce qu'il lui a fait subir lorsqu'il a été accusé à tort du meurtre de Wells. Pendant ce temps, Jasper et Raven s'introuisent dans la soute du vaisseau et s'affairent à ouvrir la porte à l'aide de câbles endommagés. Murphy finit par remarquer leur présence après qu'ils aient fait du bruit et tire à travers le sol, touchant Raven. Cependant celle-ci est parvenue à ouvrir la porte et Murphy s'enferme à l'étage du dessus où il utilise le peu de poudre restante pour percer la structure de la navette et s'évader, emportant avec lui une des talkie-walkies.

Murphy est aperçu pour la seule et unique fois juste avant que les natifs n'attaquent le camp. Ces derniers l'ont ligoté à un arbre et se servent du talkie-walkie pour contrer les stratégies des 100. Tristan lui enfonce ensuite un couteau dans la cuisse quand il réalise que Murphy ne leur a pas parlé des mines. Les Natifs partent ensuite attaquer le camp, le laissant sous la surveillance de l'un des leurs.

Murphy retourne au campement des 100 où il retrouve Raven blessée dans l'épave de la navette qui tente de lui tirer dessus avant de réaliser qu'elle n'a plus de balle. Il s'assoit près d'elle et lui dit qu'il aurait probablement tiré lui aussi. Il gagne peu à peu la confiance de Raven après l'avoir aidée quand elle s'étouffait avec son propre sang. Etonnée, Raven l'interroge sur sa présence ici et la raison qu'il l'a poussé à l'aider alors qu'il lui a tiré dessus la veille, ce à quoi il répond qu'il ne veut pas mourir seul. Plus tard, elle lui demande d'où vient son comportement d'idiot, elle présume le fait qu'il n'était pas apprécié de ses parents. Mais, il lui affirme que c'est tout le contraire, ils l'aimaient. Alors, elle lui demande comment un enfant aimé de ses parents peut devenir un meurtrier psychopathe, il lui explique alors son passé et va jusqu'à verser une larme (son histoire : Il attrape la grippe, donc son père vole des médicaments, mais qui n'aurait servi à rien de toute façon, puis il se fait tuer pour ça, sa mère commence à boire et un jour, elle lui dit, après qu'il l'ai découverte couchée dans son propre vomi que c'est lui qui a tué son père). Touchée par son histoire, Raven compatit et oublie momentanément sa rancune lorsque les habitants de l'Arche arrivent et qu'Abby lui demande ce qui lui est arrivé, Raven se contente de lui répondre qu'elle s'est fait tirée dessus san préciser l'identité du tireur. Bellamy, Finn et Kane arrivent au camp. Bellamy tente de tuer Murphy, en réponse à sa trahison mais Kane l'en empêche. Ils sont ensuite arrêtés et tous emprisonnés à la Station Mécha.

Murphy est toujours enfermé. Quand Finn et Bellamy décident de partir pour trouver les autres 100, ils le libèrent et s'enfuient grâce à l'aide d'Abby et du père de David Miller.

Il suit ensuite Finn dans sa quête de retrouver Clarke et essaye du mieux qu'il le peut de lui faire entendre raison, mais ne peut empêcher Finn de commettre un massacre au village de Tondc.

Malgré le fait qu'il ait essayé de faire entendre raison à Finn, il est rejeté par les 100 qui sont en vie au Camp Jaha et décide de partir avec Jaha vers la Cité des Lumières.

En route vers la Cité des Lumières alors qu'il traverse avec Jaha et d'autres Arkadiens la zone morte il y rencontre Emori et sympathise très vite avec elle. Cependant Emori les trahis en leur volant avec l'aide de son frère tout ce qu'ils possédaient, mais avant de partir, elle lui révèle la direction à prendre pour trouver la Cité des Lumières.

Après un grand périple et de nombreuses pertes, Jaha et Murphy sont les seuls à atteindre le rivage de la Cité des Lumières. Néanmoins Murphy est blessé et laissé sur le rivage par Jaha qui lui promet de revenir le chercher. Le jour s'étant levé il voit un phare et à proximité une porte qu'il décide d'ouvrir et constate que c'est un bunker en parfait état avec de la nourriture. Il allume alors la télé et y voit un homme qui parle des ravages que fait A.L.I.E. et Murphy découvre que c'est elle qui est la cause de la première apocalypse nucléaire sur la Terre et se faisant, la porte du bunker se verrouille le laissant prisonnier de celui-ci.

Ayant pratiquement passé 3 mois enfermé dans le bunker et ayant épuisé toutes les provisions de celui-ci, il est sur le point de se suicider avec un revolver trouvé dans le bunker, mais y renonce au dernier instant et quelques secondes la porte se déverrouille. Il se dirige vers le manoir d'ALIE et y retrouve Jaha complètement différent complètement, mais refuse de prendre la clé de la Cité des Lumières ayant vu ce qu'était vraiment ALIE.

Malgré tout il décide de suivre Jaha en se rendant sur le continent, car c'est Emori qui les ramène sur son bateau.

Voyant le délire de Jaha avec ALIE, il décide de fuir avec Emori et ils se mettent à dépouiller de leur biens tous les Grounders qu'ils peuvent croiser, mais un jour Murphy est prit à son propre piège et est capturé par les Grounders, car ils trouvèrent sur lui la clé de la Cité des Lumières qui a le symbole du Commandant.

Il est alors torturé par Titus,c'est aussi a ce moment la qu'il découvre la capsule utiliser par Becca pour se rendre sur [Terre]], mais voyant qu'il lui dit la vérité ce dernier décide de le laisser libre. Cependant il est témoins de la mort de Lexa par Titus ainsi que de tout le cérémonial pour enlever le flamme. Il devient après la mort de Titus dans le but de survivre le nouveau Gardien de la Flamme et doit avoir des relations sexuelles avec Ontari.

Jaha étant parvenu jusqu'à Polis et ayant mit tout le monde sous l'emprise d'ALIE, il s'allie avec les Skaikru après les avoir sauvés et Bellamy va même jusqu'à le pardonner.

Jusqu'à la dernière seconde avant que Clarke ne désactive ALIE il est extrêmement précieux dans son aide et il retrouver Emori dans son état normal après avoir été sous l'emprise d'ALIE.

Après tous les événements avec ALIE et voyant que la situation dégénère à Polis avec la guerre des clans, il décide de fuir avec Emori.

Etant à court de provision il décide de laisser Emori dans leur grotte et d'aller à Arkadia afin de prendre de la nourriture. Là-bas, il est témoins d'une conversation qui lui révèle le fléau de Praimfaya qui est à venir. Il rejoint Emori pour lui expliquer tout ça et la convaincre à venir avec lui à Arkadia.

Ayant besoin de se rendre au laboratoire de de Becca après la découverte que les Nightbloods contré les effets des radiations sur le corps humain, il va avec Emori au manoir d'ALIE. Là-bas malgré le fait qu'il ait de nombreuses dispute avec Raven il lui est d'une précieuse aide.

Après la découverte du bunker de la deuxième Aube il décide de s'en aller avec Emori, car les Skaikru ne pouvaient disposer que de 100 places. Il décide donc toujours avec Emori de se joindre à l'équipe de sauvetage pour récupérer Raven qui était resté au manoir d'ALIE. Une fois arrivé ils réalisent tous qu'ils ne pourront pas revenir au bunker à Polis, mais ils décident de retourner dans l'espace à l'aide de la fusée.

Se voyant confier une mission de récupérer un générateur avec Monty il est une nouvelle fois d'une précieuse aide et Monty le remercie en le prenant dans ses bras.

Murphy, Raven, Emori, Bellamy, Monty, Harper et Echo s'envolent vers l'Arche.

Personnalité

Bien que névrosé, Murphy semble être quelqu'un de mesquin qui a tendance à utiliser la force plutôt que la réflexion. Son tempérament impulsif le conduit à se battre régulièrement sans raison valable. Il semble suivre les ordres de Bellamy à la lettre mais n'hésite cependant pas à le défier. Rancunier pendant longtemps, il fait preuve d'un comportement agressif tout au long de la série et demeure facilement irritable.

En dépit de sa violence, Murphy semble avoir eu une enfance normale. Il était sans doute même sage lorsqu'il était enfant mais le crime lui ayant valu d'être enfermé ainsi que l'âge auquel il l'a commis demeurent toutefois inconnus. Le caractère violent de Murphy lui vient sans doute du comportement abusif et alcoolique de sa mère après la mort de son père. Il est cependant montré que Murphy peut faire preuve de compassion lorsqu'il demeure aux côtés de Raven mortellement blessée, affirmant qu'il ne veut pas être seul lorsque lui-même mourra.

Au fil de la saison 2, Murphy devient de plus en plus amical, voire bienveillant. Il cesse d'insulter les gens, notamment Emori avec sa main amputée, et tente même de sauver un délinquant dans Blood Must Have Blood - Part 2 mais est retenu par le chancelier.

Apparence physique

Murphy est plutôt mince avec des yeux bleu foncé et des cheveux châtains qui descendent juste au-dessus des oreilles. Il a un nez assez imposant ce qui fait tout son charme .

Relations

Emori petite amie.

Apparitions

Galerie